« On connaît tous quelqu’un qui souffre de l’endométriose. »

Imany, marraine de l’association Endomind

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique et inflammatoire qui touche environ 10 % des femmes.

C’est une maladie liée à l’endomètre, la muqueuse tapissant l’intérieur de l’utérus.

Quand tout fonctionne ‘’bien’’, au moment des règles, l’endomètre se gonfle, se délite et finit par s’évacuer à l’extérieur avec du sang.

Mais dans le cas de l’endométriose, des cellules de l’endomètre migrent hors de l’utérus et colonisent d’autres régions (comme par exemple les ovaires, la vessie, le vagin, le rectum, etc). Ces cellules réagissent aux hormones de la même manière que si elles étaient dans l’utérus, et une partie du sang qui devrait être évacué reste à l’intérieur. Ce qui créé des lésions, des adhérences, des nodules, …

Les symptômes de l’endométriose

Il se peut que vous vous reconnaissiez dans certains symptômes que je vais lister. Mais pas de panique, ça ne veut pas forcément dire que vous avez l’endométriose. Seul un spécialiste – après examens – pourra poser un diagnostic sur ce dont vous souffrez.

Il se peut aussi que vous ayez été diagnostiquée et que vous ayez d’autres symptômes que ceux évoqués ci-dessous, ou même que vous n’en ayez aucun. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il n’existe pas une endométriose mais de multiples. C’est ce qui rend le diagnostic parfois si difficile et complique la prise en charge.

Le symptôme principal que les femmes évoquent est la douleur pelvienne, qui peut être très aiguë notamment pendant les règles.

À ces règles très douloureuses peuvent s’ajouter de nombreux autres symptômes : douleurs pelviennes et lombaires chroniques, troubles digestifs et/ou urinaires, dyspareunies (douleurs pendant les rapports), fatigue chronique, saignements abondants même en dehors des règles, troubles du sommeil, infertilité, isolement, dépression,…

endométriose dessin d'un utérus

Les difficultés de diagnostic

Bien que la parole autour de l’endométriose se libère et que cette maladie commence à être prise plus au sérieux, il reste des progrès à faire. Le temps de diagnostic est encore bien trop long, en moyenne entre 7 et 10 ans d’errance médicale.

Ce délai s’explique par la complexité de cette pathologie et le manque de formation des praticiens mais pas seulement.

L’endométriose est directement liée à l’utérus et aux règles, or ce sujet reste encore assez tabou. Certes les mœurs ont évolué, mais la discussion autour de ce phénomène pourtant naturel demeure inconfortable. Il est facile de l’observer en s’intéressant à la langue : ragnagnas, les anglais vont débarquer, la mauvaise semaine,… Autant de termes détournés pour éviter d’employer ce mot « ingrat ».

Par ailleurs, le manque de reconnaissance et de considération de la douleur féminine reste consternant. « C’est normal d’avoir mal pendant ses règles. » Non. La douleur, d’autant plus si elle est intense et répétée n’est pas normale et doit être un signe d’alerte.

Malheureusement, encore trop souvent la douleur n’est pas adressée. Les causes de cette souffrance ne sont pas investiguées et les femmes sont simplement renvoyées à leur condition… de femmes. « C’est comme ça, il faut l’accepter. »

femme allongée se tenant le ventre

La prise en charge

L’endométriose se manifestant de multiples manières, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les symptômes dans la prise en charge. Il vaut mieux adopter une approche globale, plus holistique pour gérer le mieux possible cette pathologie.

Comme pour toute autre maladie, il n’existe pas de recette miracle, ni de protocole prédéfini. Chaque personne est unique et réagit de manière différente face aux solutions proposées. L’idée est juste de vous donner quelques pistes pour vous aiguiller au mieux sur le chemin périlleux du mieux-être. Et notamment vous permettre de découvrir les bienfaits qu’offre la sophrologie.

Les bienfaits de la sophrologie

  • Accompagnement à la gestion de la douleur

La sophrologie peut s’avérer être une bonne alliée pour apprendre à dompter la douleur. Les techniques de mobilisation douce du corps et de respiration favorisent la décontraction musculaire et le relâchement. Elles permettent à la personne en souffrance de défocaliser son attention sur la zone douloureuse vers d’autres régions du corps, potentiellement plus agréables.

  • Régulation du stress et des émotions

La douleur et le stress forment un cercle vicieux. Plus il y a de stress, plus les muscles se contractent et plus la douleur est exacerbée. En facilitant la détente musculaire et le repos du mental, il est possible de diminuer l’intensité de la douleur.

  • Préparation aux procédures médicales

Qui dit pathologie, dit inévitablement traitement, examens et autres procédures médicales. La sophrologie peut vous aider à appréhender ces diverses échéances parfois très anxiogènes, avec plus de calme. En pratiquant et devenant plus autonome, vous serez en mesure de vous relaxer et de vivre ces rendez-vous médicaux avec davantage de sérénité.

L’accompagnement sophrologique peut également s’inscrire dans le cadre d’un parcours PMA.

  • Diminution des troubles du sommeil

En diminuant l’intensité de la douleur et en régulant le stress, la sophrologie favorise un meilleur sommeil. Elle permet d’atténuer la fatigue chronique et de retrouver des moments d’énergie.

  • Dynamisation de la confiance en soi

À l’annonce d’une maladie, on peut se sentir dépossédé de son corps, s’en remettre aux décisions des médecins sans oser donner ses ressentis et opinions. Grâce à la sophrologie, vous apprenez à vous écouter, à vous affirmer, à savoir dire non lorsque nécessaire. Vous développez ou retrouvez la confiance en vous et en vos capacités. Autrement dit, vous redevenez le chef d’orchestre de votre vie.

Si vous avez envie de tester la sophrologie mais que vous ne savez pas comment trouver un professionnel compétent, reportez-vous à cet article : Choisir un sophrologue.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les quelques liens suivants :